Crèche Pomme de Rainette – Saint-Contest
2012CaenCalvados (14)Éducation et cultureLivréRT 2005Projet architectural d’une crèche inter-entreprise bilingue d’une capacité d’accueil de 30 enfants, pour le compte de la société Pomme de Rainette, au sein du Parc Athéna à Saint-Contest
Construction neuve d’une structure multi-accueil
Établi au sein d’une végétation sobre mais dense
Implanté à partir des alignements déterminés lors du plan d’urbanisme du Parc Athéna à Saint-Contest près de Caen, le projet de cette crèche inter-entreprise bilingue, investi par Pomme de Rainette, imbrique dans les limites de recul les stationnements et le bâti.
Le bâtiment se compose de trois volumes assez simples, qui se traduisent par au rez-de-chaussée une crèche marquée en façades par du bardage bois type TRESPA, le volume de l’étage comprend des bureaux qui feront l’objet d’une demande préalable d’aménagement intérieur.
Placé dans l’angle Nord du Parc Athéna, le projet conjugue donc quatre tonalités, le blanc de l’étage, le gris soutenu des locaux techniques du rez-de-chaussée et les verts sombres et clairs de la crèche. La situation particulière du projet en limite de lotissement explique ce choix coloristique.
En effet, la forte présence végétale aux abords et dans la parcelle nous a amenée à vouloir jouer le mimétisme par l’association de deux verts complémentaires, et évoquant les divers feuillages environnants.
Encore mieux qu’une enseigne tapageuse, l’habillage du projet traduit ici son usage : les panneaux de façade vert vif parlent d’enfance, d’insouciance et, par association, d’environnement.