Projets, Réalisations
« L’Esquisse », 1er immeuble miroir de Caen
31 mars 2021Dans le quartier de la Haie Vigné à Caen, un immeuble à l’allure singulière baptisé « l’Esquisse » accueille ses premiers habitants. Sa particularité ? Un grand miroir en guise de façade.
L’immeuble l’Esquisse, situé boulevard Detolle à Caen, incarne un projet architectural d’une singularité saisissante. Conçu avec une attention méticuleuse, cet ouvrage reflète une double identité : champêtre et urbaine. En combinant ces deux caractères distincts, l’Esquisse se démarque comme un lieu de vie et d’activité harmonieux. Offrant une multiplicité de fonctions et de types de logements au sein d’un même espace
L’Esquisse se distingue également par sa diversité fonctionnelle et ses différents types de logements. Ce projet novateur propose à la fois des logements sociaux et des logements en accession à la propriété, répondant ainsi aux besoins et aux attentes variés des futurs habitants. Cette variété permet une mixité sociale et crée une dynamique enrichissante au sein de la résidence.
Le chantier de l’Esquisse a été mené dans des contraintes particulières, avec une emprise de parcelle équivalente à l’emprise du sous-sol. Cela démontre l’expertise et la précision nécessaires à la réalisation d’un tel projet. L’attention portée aux détails et la maîtrise des contraintes ont contribué à créer un édifice remarquable, à l’architecture singulière.
Une fusion harmonieuse entre Nature et Urbanité
L’Esquisse, un projet qui se distingue par son architecture singulière, marie habilement différents matériaux pour créer une signature visuelle unique. L’intention architecturale se dévoile à travers un contraste subtil entre une peau lisse et brillante sur les volumes exposés sur le boulevard Detolle, et une peau mate sur les façades latérales et intérieures en cœur d’îlot. Cette approche est rendue possible grâce à l’utilisation de trois matériaux distincts, chacun contribuant à l’esthétique globale de l’ensemble.
Cette réalisation architecturale remarquable est aisément visible depuis plusieurs bâtiments environnants, notamment le Stade d’Ornano, situé à une centaine de mètres. L’Esquisse se démarque par une esthétique unique qui conjugue matériaux distincts et jeux de textures, créant ainsi une harmonie visuelle inégalée.