Collège Jean Moulin – Caen
BEPOSCaenCalvados (14)ConcoursÉducation et cultureLabel BBCPhotovoltaïqueRéalisation d’une restructuration antérieur réalisé par L2 Architectes en 2005
2nde place au Concours restreint de maîtrise d’œuvre pour l’extension et la restructuration du collège Jean Moulin à Caen
L’approche architecturale traduit ici notre démarche de projet tant du point de vue urbain que technique et développe une écriture simple et lisible unifiant l’ensemble de l’opération
CONCOURS
- Restructuration/extension du collège
- Rénovation énergétique et thermique
- Mise en accessibilité du collège
Un nouveau projet d’ampleur
Situé en retrait de sa voie de desserte, le collège Jean Moulin est aujourd’hui peu visible depuis son environnement d’autant plus qu’il est précédé sur la rue par un espace de stationnement. Cette position urbaine, partagée par un précèdent projet réalisé en 2021, aura été l’un des leviers pour construire notre réflexion sur ce projet.
Nous avons ainsi sélectionnés une solution qui oriente le projet vers la création d’une extension sur rue, accueillant l’ensemble des locaux attendus au programme. L’objectif était de chercher à densifier au maximum l’usage des volumes existants par la réduction des surfaces de circulation. Cette extension nous a permis de porter un regard différent et de proposer ainsi une nouvelle dynamique :
- Identifier clairement l’entrée de l’établissement.
- Séparer les flux élèves et personnels.
- Articuler existant et extension dans une véritable composition des espaces intérieurs.
Réorganisation intégrale
L’organisation des différents locaux a enfin été abordée de manière à répondre aux attentes du programme et optimiser les surfaces intérieures, afin d’offrir un maximum de compacité aux volumes chauffés.
Nous avons ainsi recomposés le rez de chaussée du bas du bâtiment A. Également, nous avons agrandi le préau extérieur après démontage de la toiture et remplacement de celle-ci par une toiture plus lumineuse de type polycarbonate.
Ce vaste préau de 430 m² offre ainsi un espace extérieur confortable et sert d’accès à la future restauration. Une végétalisation de la cour permet également de lutter contre les effets d’ilots de chaleur.
Ainsi, nous avons souhaités proposé un tout nouveau collège Jean Moulin, dans une démarche de cohérence d’ensemble pour offrir un outil d’éveil et de pédagogie en résonnance avec son temps et au service de l’ensemble des utilisateurs.
Une écriture sobre, force du projet
Positionné à l’alignement, l’extension permet de proposer une signalétique urbaine simple et évidente.
Une façade de béton blanc, sculptée dans sa partie supérieure du portrait iconique de Jean Moulin, inscrit le projet dans le paysage urbain tandis que son volume voisin plus sombre et en retrait est frappé du logo du département.
Ce pan de mur de béton blanc se prolonge vers l’Est et oriente les usagers vers l’entrée principale. Un auvent marque celle-ci et accompagne le cheminement vers le hall pour guider naturellement élèves, parents et visiteurs.
Cette écriture sobre révèle ainsi une véritable force dans la simplicité des lignes proposées. Le jeu des pans de toiture et de façades découpé par la vêture sombre sculpte le volume d’entrée et propose de plus un langage architectural dynamique.
Ainsi, analyse structurelle et approche thermique des existants guident notre approche architecturale et économique pour proposer une image forte et cohérente.
La réalisation du portrait de Jean Moulin pourra également faire l’objet d’une démarche artistique intégrée au projet ou réalisée dans le cadre du 1% culturel grâce au talent d’artistes tels que Vhils, Hopare ou le collectif Aero
Performances énergétiques du projet : Panneaux photovoltaïques – Extension : BEPOS / Existant : BBC RENOV