Évènements, Projets
Pose de la première pierre de la nouvelle gendarmerie du Hom
21 décembre 2022Le chantier de construction de la future gendarmerie de Thury-Harcourt Le Hom (Calvados) a été officiellement lancé avec la pose de la première pierre le Vendredi 9 décembre dernier. La fin du chantier et l’inauguration devrait avoir lieu au premier trimestre 2024.
Après quelques difficultés concernant la première concertation ainsi que les tarifs des entreprise, l’objectif était de concevoir un dialogue architectural entre les entités, notamment par les toitures ; tout a été pensé pour la rapidité d’intervention des gendarmes, depuis l’alerte jusqu’au départ.
J. Guérin, Architecte H.M.N.O.P.
Chantier retardé mais sur pied
Le Préfet du Calvados Thierry Mosimann, le Colonel Christophe Junqua, Valérie Desquesne, la Vice-présidente d’Inolya, Philippe Lagalle, Maire de Thury-Harcourt-le-Hom et enfin Jérémie Guérin, ont donc par cette belle journée de début d’hiver inauguré officiellement le début du chantier de construction, composé à la fois d’une gendarmerie nationale ainsi que de 9 logements à la disponibilité de celle-ci.
Selon Philippe Lagalle, « Le retard du projet s’explique par plusieurs raisons. Il est d’abord dû à la crise sanitaire du Covid-19. Puis s’est ajoutée à ce retard, la conjoncture actuelle et la hausse du coût des matières premières ».
À l’intérieur « tout a été pensé pour la rapidité d’intervention des gendarmes entre l’alerte et le départ ». Sur les 8 000 m² dédiés, 4 000 m2 restera sans construction en vue de constructions futures si nécessaire.
Le bailleur social Inolya s’occupe enfin des neufs logements des gendarmes. Ils seront tous dotés d’un garage et d’un jardin privatifs. Il y aura une chambre d’hébergement pour un gendarme adjoint volontaire, un T3, cinq T4 et deux T5.
Située sur l’ancienne plaine de jeux à deux pas de la gendarmerie actuelle, l’opération répondra à la règlementation thermique RT 2012 grâce à l’installation de pompes à chaleur individuelles.
L’intégralité des informations de cette future construction (budget, surface, maîtrise d’ouvrage, B.E.T. …) sont bien évidement disponible sur la fiche individuel de la Gendarmerie du Hom et ses logements.