« Allure » – logements crèche et restaurant

2024CaenCalvados (14)Certification NF HQELabel BBCLivréLogementsPhase chantierRT 2012 - 20%

« Allure » navire amiral au cœur de Caen, est un immeuble de standing, multi-activités, alliant confort de vie et de vues sur la plaine et la ville.

Détails • Techniques
Programme

92 logements, crèche et restaurant en centre-ville de Caen

Maîtrise d'ouvrage Bouygues Immobilier
Mandataire L2 Architectes
Type de mission ESQ --> ACT et suivi architectural
Coût HT 14 200 000 €
Surface 7 410 m²
Date de livraison 2024
Surface 5860 m² SP logement et 1550m² SP activités
Bureaux d’études techniques
BET Structure SIGMA
BET CVC/Elec ETC
Économiste ECOLA
BET VRD/ Paysagite MOSAIC
BET Acoustique BET Duclos

Implanté en un lieu privilégié de la ville de Caen, face à l’hippodrome, ce site où sera implanté le bâtiment Allure est un point de convergence entre les époques architecturales qui ont ponctué l’histoire de la ville (Classique ou néo-classique / Reconstruction / Architecture contemporaine). Le positionnement de ce projet à l’angle des boulevards Yves Guillou et Aristide Briand nous oblige donc à une écriture spécifique d’excellence qui devra également respecter son environnement pour la qualité de son cadre bâti et végétal.

illustration

Cet ilot, très présent dans son environnement, offre de multiples facettes dont aucune ne peut être négligée, ce qui impose le parti pris d’une matière noble et unique sur l’ensemble du projet.

Le corps de bâtiment principal, monolithique tout en nuances de blanc, mat et brillant, se pare d’un jeu de reflets qui rythme l’intégralité du projet : un brillant qui vient refléter l’horizon, le ciel et le paysage verdoyant dans lequel s’insère notre vaisseau.

Ce « transatlantique » trouve ainsi et logiquement sa place en alignement des boulevards, décollé du sol par un rez-de-chaussée « actif » largement vitré, recevant sur le boulevard un restaurant administratif et sur la sente une crèche et son jardin.

Son socle se démarque par son traitement en béton lasuré auquel les fonds de loggias en étages font écho, venant ainsi exacerber la profondeur des espaces privatifs extérieurs dont l’horizontalité vient contraster avec la verticalité et la blancheur de notre projet.

La proue arrondie et son étrave viennent ancrer le bâtiment dans son contexte et relier entre elles les façades paisibles donnant sur la sente de La Noé à celles marquant l’alignement du boulevard urbain Yves Guillou.

Telle une alliance, elle vient marier ces deux ambiances du même quartier et achever de lui donner ses lettres de noblesse.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence