Builders École d’Ingénieurs (ESITC)
Biosourcé niveau 2Calvados (14)Construction PailleConstruction TerreE3C2Éducation et cultureÉpronEtudesOssature boisPhotovoltaïqueRE 2020RT -60%L’ESITC Caen devenu BUILDERS École d’Ingénieurs, poursuit son évolution avec ce nouveau projet et son ambition de devenir une référence
La rénovation énergétique et thermique des existants couplé à la création d’une extension à l’approche innovante laisse entrevoir un projet ambitieux tant sur le plan environnemental qu’architectural
- Rénovation énergétique et thermique des bâtiments existants 93
- Extension/construction d’un « Living Lab », salle de sport, salles TP, bureaux
Réorganisation optimale : Équipement moderne et économie
Actuellement en cours de conception, la réhabilitation et la rénovation de l’École d’Ingénieurs du campus caennais situé à Épron, « Builders – for society », proposera au nord de Caen un établissement des plus novateurs et performants.
Cette ambitieuse transformation fera de l’école une authentique vitrine des possibilités constructives de demain. Elle offrira à ses étudiants un environnement expérimental propice à l’innovation et au développement de compétences avancées.
Nous avons ainsi décidé d’élaborer un scénario alternatif qui répond de manière intégrale aux attentes programmatiques et adopte une approche globale et résiliente des quatre pôles de BUILDERS : Enseignement, Recherche, Administration et Élèves.
Notre approche propose ainsi des travaux d’amélioration allant dans les sens de l’économie de l’énergie, du réemploi et de l’efficacité. Notre stratégie se résume en sept axes :
- Positionner des salles d’enseignement dans le bâtiment triangulaire de 1993 et adosser à celui-ci une extension. Cela permet ainsi d’accueillir l’ensemble des locaux d’enseignement, l’atrium et les espaces de coworking
- Conserver le volume de distribution centrale existant et l’aborder également comme un sas thermique entre les différents locaux chauffés,
- Reperméabiliser les sols et végétaliser les patios pour en faire des ilots de fraîcheur,
- Concilier surélévation et extension de l’administration afin de regrouper tous ces services en proximité,
- Créer un Living-Lab, à la fois indépendant et connecté aux circulations du volume administration,
- Réaliser l’extension verticale prévue au programme pour accueillir les salles TP
- Prolonger les espaces de vie étudiante en constituant un écran acoustique vis-à-vis des avoisinants.
Le choix du bon matériau au bon endroit, une logique paysanne qui réunit, affirme et humanise une identité
Piochant dans la palette des matériaux existants pour partie et privilégiant pour le neuf les solutions de revêtements et matériaux biosourcés, nous mêlons dans ce projet le simple et la technique afin de concilier des exigences énergétiques E3 et un faible bilan carbone C2.
Ainsi, bardage bois en douglas PEFC prégrisé et panneaux photovoltaïques se marient en façades des extensions, constituant le nouveau visage de BUILDERS. Protégeant l’unique canal à houle de France, la séquence donnant sur le mail piéton sera isolée en paille afin de générer un décalage d’épaisseur et enduite à la terre, dans une recherche de dialogue des soubassements.
Sans faire un patchwork, et grâce au Living-Lab qui joue le rôle de rotule entre les deux faces d’un même projet, l’école devient un manifeste de transition écologique alliant frugalité, bilan carbone exemplaire et performance énergétique accrue.
Recherche de performance et utilisation massive de matériaux biosourcés
Premièrement, notre approche bioclimatique, thermique et bas-carbone du projet s’est orientée sur la conception d’une enveloppe passive, à la morphologie compacte et à la hauteur maîtrisée.
Puis le choix de la structure majoritairement en bois, accompagnée de murs en béton issus des process de revalorisation des déchets ou de murs expérimentaux (cobBauge/ translucide), a logiquement orienté nos choix de revêtements de façade.
Un travail sur l’albédo des revêtements de couverture et de sol réverbérant vient également réduire les effets d’îlot de chaleur. Ce qui est primordial au vu du réchauffement climatique.
Sans chercher une surenchère dans les prestations, nous avons orienté nos prescriptions de manière à remplir des critères les plus vertueux d’un point de vue environnemental. Face aux impératifs climatiques désormais en jeu, notre réponse vient dépasser l’approche comptable des critères préétablis.
Nous venons ainsi proposer aux étudiants de Caen un outil pédagogique qui est le véritable reflet d’un engagement, faisant de l’établissement de BUILDERS une vitrine d’expertise et de savoir-faire.
Spécificités du projet : Travaux en site occupé – LOI ELAN -60% – Panneaux photovoltaïques (250 m² de façades et 150 m² en toiture) – RE2020 – Ossature Bois – E3C2 – Bâtiment Biosourcé Niv.2