Centre d’Exploitation Routier – Vire

2021Calvados (14)Défense et secoursLivréRT 2012 - 20%Vire

Projet lauréat du concours pour la réalisation du nouveau Centre d’Exploitation de Vire, livré en 2021

 

Une vingtaine d’agents interviennent à présent depuis ce site adapté pour les interventions de surveillance et d’entretien sur un réseau de 450 kilomètres de routes départementales

Détails • Techniques
Programme

Reconstruction du Centre d’Exploitation Routier de Vire, dépendant de l’Agence routière départementale de Villers-Bocage

Maîtrise d'ouvrage Département du Calvados
Mandataire L2 Architectes
Type de mission ESQ --> ACT + OPC
Coût HT 1 490 000 €
Surface 800 m²
Date de livraison 2021
Bureaux d’études techniques
BET Fluides & Économiste IGC
BET Structure SIGMA
BET VRD SODOREF

Un CER nouveau à Vire

Centre d'Exploitation - Vue sur garages

Le projet présenté ci-contre du centre d’exploitation de Vire dispose de plusieurs visages : celui de la gestion quotidienne et programmée, mais aussi celui des alertes et des multiples incidents du réseau routier. 

Cette dualité devait être traduite dans le projet afin d’intégrer ces rythmes en offrant un outil de travail efficace, mais aussi des espaces de repos chaleureux pour permettre aux équipes de trouver des lieux de ressource et de convivialité.

Des espaces opérationnels tournés vers la cour de manœuvre et des espaces de repos adossés à cet ensemble. L’objectif de cette implantation est d’offrir un bâtiment compact autour d’un espace de manœuvre tourné vers l’accès principal du site.

Le bureau du chef de centre occupe une place de vigie dans cette organisation avec une perspective sur les entrées/sorties, tandis que le réfectoire bénéficie d’une exposition agréable sans vis-à-vis avec les engins. Les temps de repos sont ainsi préservés de l’agitation du centre et du bruit des camions.

Centre d'Exploitation - Perspective vue d'ensemble

Approche écologique et économique

L’approche bioclimatique a été prépondérante pour offrir un projet « naturellement » performant. L’idée était de réduire les coûts technologiques et les coûts d’entretien dans une approche en coût global de l’opération.

Cette approche consiste ainsi à prendre en compte le coût de construction, mais aussi les coûts d’entretien et d’exploitation du bâtiment.

Ainsi, la production de chaleur est assurée par une batterie Air-Eau, tandis que la production d’eau chaude est assurée par des panneaux solaires en toiture.

Enfin, le projet architectural repose sur l’articulation des volumes pour définir une écriture sobre du bâtiment à travers deux teintes, le blanc cendré et le noir, ainsi que trois matériaux : l’enduit, le bac acier et le polycarbonate alvéolaire.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence