CIS – Trois-Rivières (971)
ConcoursDéfense et secoursGuadeloupe (971)PhotovoltaïqueRTG 2020Trois-RivièresConcours de maitrise d’œuvre pour la construction du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) Trois-Rivières en Guadeloupe (971), cette esquisse architecturale repose sur une volonté d’équilibre entre rapidité d’intervention et économie du projet, tout en assurant une écriture architecturale épurée et caractéristique de la Guadeloupe
Construction neuve du nouveau CIS de Trois-Rivières pour le compte du SDIS Guadeloupe
Un fonctionnement simple, efficace et convivial
Le conseil d’administration du SDIS de Guadeloupe a entrepris depuis une vingtaine d’années
une politique de renforcement des centres d’incendie et de secours, en atteste ce projet ambitieux d’un tout nouveau CIS qui devait intervenir sur la commune de Trois-Rivières.
Premièrement, de nombreuses contraintes telles que la synthèse des usages, la nature du terrain ou l’impératif de mettre l’ensemble des locaux d’alerte au rez-de-chaussée ont une incidence majeure sur l’implantation du projet. Nous avons donc cherché plusieurs solutions d’implantations avec comme impératif les éléments suivants :
- Prendre en compte le paysage et le voisinage et notamment le lotissement en cours de développement situé à l’est.
- N’avoir qu’une seule entrée/sortie sur site, située en partie basse du terrain, seul accès depuis l’espace public.
- Limiter les murs de soutènement et privilégier la gestion de talus afin d’amoindrir l’impact du projet dans son environnement. Favoriser la gestion/ absorption des eaux ruisselantes.
- Rapprocher au maximum l’assiette du projet du niveau altimétrique de la rue afin de réduire la pente des voies d’accès. Cette pente « raisonnable » permet de limiter quotidiennement la fatigue des véhicules sur des départs et des retours répétés, et donc d’en limiter les coûts de maintenance.
- Prendre en compte la course du soleil et les vents dominants pour protéger les ouvrages et les hommes.
Ces cinq points nous amènent à éliminer diverses options pour proposer celle qui fait l’objet de notre proposition aujourd’hui. Un centre d’intervention et de secours compact, simple, efficace et agréable à vivre.
Une écriture architecturale contemporaine, contextuelle et sans artifice
La couverture du bâtiment, largement débordante au nord et au sud, propose une ombre portée sur l’ensemble des accès aux remises. Elle propose également un cheminement protégé le long de chacune des façades. Cette grande toiture-canopée s’articule également avec le volume maçonné des locaux de travail et de convivialité pour offrir sur la terrasse en étage un vaste auvent et une accroche architecturale qui marque l’entrée.
Le standard d’alerte se signale lui par un volume plus bas, souligné par un brise soleil en accroche sur la façade qui permet de dessiner cette façade principale et d’en protéger les fenêtres des problématiques d’ensoleillement.
Enfin, le volume dédié aux espaces de travail et aux locaux de vie et repos, vient s’encastrer dans la roche profitant des orientations Est/Ouest et dont les menuiseries extérieures seront pourvues de jalousies en bois et/ou de persiennes en bois.
Des matériaux choisis avec soins
Le choix des matériaux et de leur teinte répond à des critères de pérennité et de simplicité d’entretien tout en puisant dans le paysage local les sources d’inspiration qui apportent une intégration soignée au projet dans son environnement.
Ainsi, le volume protégé de la remise apparait tel une roche de basalte protégée des effets de la chaleur, notamment au moyen de notre toiture-canopée dont la blancheur se justifie par son rôle thermique, diminuant ainsi naturellement l’effet d’albedo d’un soleil majoritairement zénithal.
Le bâtiment de travail et de vie se pare d’une teinte ocre en rappel avec les teintes chaleureuses et colorées de l’île et le sol volcanique sur lequel il repose ; le petit volume du central d’alerte et les bureaux de direction attenants, est lui proéminant et se pare d’un enduit blanc, lumineux, statutaire.
Performances Énergétiques – RTG 2020