Collège Boris Vian – Mézidon-Vallée d’Auge

2024Calvados (14)Éducation et cultureMézidon-Vallée d'AugeOssature boisPhotovoltaïqueRT -60%

le Collège Boris Vian de Mézidon-Canon, inauguré en 1985, rajeunit avec sa restructuration complète et s’adapte aux enjeux environnementaux de notre époque.

Bâtiment à la trame architecturale complexe, ce projet de restructuration est un véritable défi de refonte et déplacement des espaces en site occupé.

Détails • Techniques
Programme
  • Restructuration complète des bâtiments
  • Rénovation énergétique et thermique
Maîtrise d'ouvrage CONSEIL DEPARTEMENTAL Calvados
Mandataire L2 Architectes
Type de mission De base + DIAG + SSI + OPC
Coût HT 4 803 000 €
Surface 5223m²
Date de livraison 2024
Performance énergétique Réhabilitation -60%
Bureaux d’études techniques
Économie & BET Fluides IGC
BET Structure SIGMA

Réorganisation optimale : Équipement moderne et économie de projet

Le programme comprend une réorganisation complète du Collège Boris Vian de Mézidon-Vallée d’Auge afin d’offrir un équipement moderne répondant aux critères d’enseignement actuels et améliorant le confort. Dissociant espaces chauffés et tempérés, nous avons travaillé sur l’aménagement intérieur afin d’apporter une réponse efficace thermiquement et fonctionnellement dans le respect de la trame architecturale d’origine.

La conservation partielle du cloisonnement a permis de concentrer les efforts sur l’amélioration acoustique et l’isolation des locaux entre eux.

Basé sur une trame complexe en étoile de l’Architecte Eugène Laisné, le bâtiment existant n’offrait que peu de modularité des espaces sans travaux lourds.

Néanmoins, la refonte globale de l’établissement a permis de rénover chaque espace : de la salle de science à la cuisine de la restauration.

Collège Boris Vian - Mézidon-Vallée d'Auge - Vue aérienne 3d

Intervention en site occupé

Les opérations sur un bâtiment en activité sont toujours particulièrement sensibles. Le phasage nécessite de prendre un certain nombre de précautions pour ne pas perturber l’activité :

  • Gérer le désamiantage durant les périodes de congés pour limiter les risques en cas d’incident.
  • Préparer les changements de phases afin de créer des cantonnements entre zones suffisamment étanches à l’air et au bruit.
  • Identifier des phases de chantier se plombant pour limiter les nuisances sonores entre niveaux.

Nous avons surtout veillé à conserver des flux d’élèves non interrompus ainsi que des évacuations clairement identifiées et facilement accessibles.

Nous avons défini un accès différencié afin de limiter les croisements entre compagnons et élèves. Le terrain bénéficiant de nombreux accès et profitant de larges espaces extérieurs, nous avons pu envisager diverses dispositions en fonction des phases opérationnelles, tout en préservant les espaces récréatifs.

Spécificités du projet : Travaux en site occupé – Ossature Bois – Panneaux photovoltaïques

Projets Envie d’en voir plus ? Agence