Réhabilitation du collège Paul Éluard
2013Calvados (14)Dives-sur-MerÉducation et cultureLivréRT 2005Projet architectural livré en 2013 de la restructuration et l’extension du Collège Paul Éluard de Dives-sur-Mer
En fonction depuis 1975, le Conseil Général du Calvados a décidé que cet établissement devait à présent laisser place à un environnement d’apprentissage plus séduisant, moderne et accessible
- Restructuration / extension du collège
- Rénovation énergétique et thermique
- Mise en accessibilité du collège
Nouvelle identité pour le collège Paul Éluard
Livrée officiellement et inauguré en septembre 2013, la restructuration et l’extension du Collège Paul Éluard à Dives-sur-Mer a nécessité plusieurs années de travaux reparties en trois phases.
Ce projet d’ampleur a consisté à restructurer et réhabiliter complètement le bâtiment principal, ainsi qu’à intégrer une extension R+1 abritant une salle polyvalente au rez-de-chaussée et des salles de sciences à l’étage.
Une attention particulière a été portée sur l’accessibilité, avec notamment la surélévation de la cour principale au niveau du rez-de-chaussée du bâtiment principal.
Les principaux objectifs du projet furent :
- La remise en conformité des bâtiments
- La construction d’une extension R+1 abritant une salle polyvalente au rez-de-chaussée et des salles de sciences à l’étage.
- La création d’un ascenseur
- La construction d’un préau couvert de 250 m²
- La surélévation de la cour principale au niveau du RDC du bâtiment principal pour en permettre l’accès aux personnes à mobilités réduites.
- L’isolation et l’habillage trespa du bâtiment principal hors service Restauration
- La réfection des façades du bâtiment principal



Un habillage contemporain pour une réécriture innovante
Localisé à l’extrême Sud de la ville, ce projet se devait de proposer une signalétique urbaine simple et authentique.
L’un des points forts de ce projet est donc la réalisation d’un habillage des façades en « TRESPA« , qui permet de jouer avec les couleurs et d’apporter une touche de modernité à l’ensemble.
Les façades se distinguent ainsi par un contraste entre un gris foncé élégant et un bois chaleureux, qui rappelle l’environnement naturel du collège.
Cette solution innovante permet également d’optimiser l’isolation thermique du bâtiment, tout en créant un effet esthétique harmonieux et contemporain.
Cette réalisation témoigne également d’une approche singulière en matière d’architecture fonctionnelle et esthétique, qui représente une solution optimale pour les projets de restructuration et d’extension d’anciens établissements scolaires.
Spécificités projet : Travaux en site occupé – Désamiantage – RT 2005
