CSP – Rochefort sur mer
2018Certification NF HQECharente-Maritime (17)Défense et secoursLivréRochefort-sur-merRT 2012Concentré et affuté, à l’image de l’athlète sur son couloir de départ, fort de son entraînement et des gestes cent fois répétés, prêt à s’élancer corps et âme au secours des autres
Construction neuve d’un Centre de Secours Principaux pour le compte du SDIS 17 (Charente-Maritime)
Complémentarité des espaces
Si la compacité des locaux et leur proximité pour une meilleure efficacité des départs est une attente récurrente des CSP et des casernes de sapeurs pompiers en général, le site exacerbe ici à Rochefort, cet impératif.
Ainsi, le projet du CSP de Rochefort se veut ramassé, efficace et rigoureux afin de limiter les parcours, fluidifier les cheminements et rendre ergonomique chacun des postes de départs en alerte.
Un centre de secours présente également deux visages complémentaires, comme deux faces d’une même pièce :
- La première, liée à l’alerte, est évidente et reconnue,
- La seconde, quoique tout aussi importante, est moins visible, voire plus intime, car elle concerne la veille, la formation, l’entrainement et la maintenance. Le temps où, grâce aux espaces de convivialité que sont les lieux de vie et les espaces sportifs, se développent l’esprit de groupe, la cohésion et la connivence.


L’organisation du centre reflète ainsi cette disposition où la circulation principale nord/sud partage verticalement le centre en deux entités aux porosités contrôlées :
- Espaces opérationnels (alerte / vestiaires / remises / réarmement)
- Espaces de ressourcement pour les pompiers (formation / restauration / foyer / sport) et d’accueil du public (locaux administratifs / prévention)
De surcroît, les patios séquencent horizontalement ces différentes fonctions entre zone de commandement, espaces de formation et lieux de vie.

L’homme et l’environnement, au centre des préoccupations
Si la structure fut prévue en béton dans les locaux nobles (administration, chambres, détente et vestiaire) avec une isolation thermique par l’extérieur protégée d’un enduit mince, les locaux techniques proposent eux un mariage structurel plus complexe où les surfaces exposées aux chocs (rez-de-chaussée) sont réalisées en béton tandis que les volumes hauts et les toitures sont construites en charpente métallo-bois offrant des solutions structurelles pertinentes pour la réalisation des charpentes de grandes portées (30 m dans la remise).
Des apports lumineux sont également développés en façades et toiture. Des panneaux translucides en polycarbonate alvéolaire protégés et des panneaux brise-soleil en métal déployé laqué permettent ces derniers.
Ces mêmes brises-soleil seront orientables et déployés en façade sud ainsi que sur la terrasse des locaux de vie entre foyer et salle de sport.
À la suite de ce projet réussi et vertueux, nous avons eu l’honneur de participer au concours pour la réalisation d’un autre CSP dans le même département.
En somme, nous proposons toujours des centres de secours à échelle humaine où l’Homme et l’environnement sont placés au centre des préoccupations.
