Restructuration et Extension du Groupe scolaire des Odons
2015Bretteville sur OdonCalvados (14)Éducation et cultureLivréOssature boisPhase conception et planificationRT 2012La restructuration du groupe scolaire permet d’apporter une réponse fonctionnelle et confortable aux fonctions: maternelle, élémentaire, périscolaire et restauration. Ses extensions permettent de les lier entre elles.
Restructuration et extension du groupe scolaire
- École primaire – 9 classes
- École maternelle – 6 classes
- Restauration
- Périscolaire
Réunir deux écoles
Au sein d’un tissu urbain distendu, le projet veut résoudre une problématique double : composer un vrai groupe scolaire et refondre l’identité de l’établissement en lien avec son époque et son contexte singulier
Toutes les fonctions liées à l’accueil et à l’apprentissage de l’enfant sont réunies dans ce programme : maternelle, élémentaire, périscolaire et restauration.
L’ambition est donc de faire de cet ouvrage existant un outil pratique, lisible, et chaleureux et son intégration passe par une réflexion à l’échelle du quartier en proposant un hall commun traversant composant avec le dénivelé important entre les deux rues qui limitent le terrain.
Changer d’image en respectant l’existant
Profitant de la pente naturelle du site, le projet affiche deux visages, l’un de plain-pied et en retrait dédié aux maternelles et l’autre sculpté et paysagé constituant à la fois un nouveau front urbain et une respiration dans le contexte pavillonnaire de parcelles fermées.
La restauration en extension permet une greffe contemporaine sur l’existant et protège des regards la cour des élémentaires. Un auvent, structure légère en acier et polycarbonate, s’étire enfin entre le bâtiment principal existant et la nouvelle construction pour mieux lier les deux.