Grand Stade de Nice | 35000 places
Alpes-Maritimes (06)Certification NF HQEConcoursÉquipement sportifNicePhotovoltaïqueLauréat du concours en 2006 de la construction d’un stade de football pour le compte de l’OGC Nice, nous avons souhaitez proposer un équipement innovant et audacieux, qui illustre le professionnalisme du club
2006 – Concours Restreint de Maitrise d’Œuvre pour la réalisation du Grand Stade de Nice
- 35 000 places assises
Une proposition complète pour le nouveau Grand Stade de Nice
C’est en premier lieu la topographie et l’horizon des collines toutes proches auprès desquelles le stade sera ancré qui a déterminé notre parti architectural.
Le Grand Stade a donc été étudié pour être perçu de loin (site plat) mais aussi de haut (depuis les
collines). C’est pourquoi la couverture et la façade ne font qu’un et offrent, dans un jeu qui mêle à la fois l’esthétique et la technique, une image unitaire pour le futur club résident de l’OGC Nice.
Le jeu arrondi et plissé de la couverture de teinte blanche, joue avec la lumière naturelle.
Néanmoins, cette forme réglée s’interrompt côté Est pour faire place à la voie nouvelle et au quartier futur, en effet, c’est le schéma de développement urbain qui a guidé, après la topographie, notre parti architectural où le stade offre un second visage à l’Est.
Il se caractérise donc par un effet d’alignement sur la voie nouvelle et la verticalité de sa façade qui contraste fortement avec l’arrondi des trois autres.
Trois entités combinées mais autonomes :
- Le stade d’un peu plus de 35 000 places, y compris ces abords
- Le Musée du Sport et les espaces de parking,
- Le bâtiment de commerces.
Suite à notre victoire à ce concours, nous n’avons malheureusement pas pu mettre sur pied ce projet qui fut abandonné par la Ville. Nous avons pu néanmoins proposer de nouveau notre expertise et notre professionnalisme lors de la reconduction de ce dernier quelque temps plus tard.