Gymnase BTP CFA Charente – Chasseneuil-sur-Bonnieure
2018BiosourcéCertification NF HQECharente (16)Chasseneuil-sur-BonnieureÉquipement sportifLivréOssature boisRT 2012 - 20%Éco CFA Biosourcé | BTP CFA Charente
Tel un prisme placé en vis-à-vis du foyer et de la restauration, ouvert sur la canopée, en lien direct avec le plateau, la pratique sportive se trouve ici au cœur de la vie du campus.
Construction d’une salle de sport au sein du projet du nouveau Éco CFA – BTP Charente
Un esprit sain dans un corps sain
Au sein de ce projet d’Éco CFA du BTP à Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente, le défi d’une alternative climatique au bon fonctionnement de l’établissement était indispensable.
Nous avons donc réfléchi à la conception d’un lieu qui réponde à cette problématique, mais aussi révélateur d’aménités, sorte de lien physique et social entre l’ensemble des pôles de vie du projet.
Ainsi, le gymnase y trouve tout naturellement une place stratégique.
Ouvert sur cette circulation, il devient vitrine d’un enseignement associant à la fois la connaissance, la pratique et la condition physique des stagiaires : « mens sana in corpore sano ».
Placé en vis-à-vis du foyer et de la restauration, ouvert sur la canopée, en lien direct avec le plateau sportif, la pratique sportive se trouve ainsi au cœur de l’enseignement et de la vie de l’établissement.
La salle de musculation est, quant à elle, vitrée sur le gymnase et celui-ci accueille dans son angle Nord-Ouest un mur d’escalade .
La façade Nord est vitrée en partie haute afin d’assurer le meilleur confort visuel possible sans les nuisances de l’éblouissement.


Une canopée en signal d’entrée
En contrepoint de la circulation intérieure principale s’organise donc cette promenade extérieure partant du hall d’entrée vers les locaux d’hébergement et le gymnase. Cette large promenade protégée et ombrée propose un parcours alternatif entre les locaux de détente.
La « canopée » est caractérisée par sa dentelle de bois qui participe au confort de cet espace extérieur comme à celui des locaux adjacents par une protection solaire optimale. La canopée se plie, s’élargit, contourne et accompagne les volumes du projet pour traverser le hall d’entrée où elle devient faux plafond pour jaillir sur l’entrée principale depuis le parvis, afin de former un signal d’entrée pour les visiteurs.
Construit en ossature bois avec des planchers en bois massif de type KLH, le bâtiment possède tout comme l’intégralité du projet les label «Bâtiment Passif» et Biosourcé.
Spécificité environnementale : Effinergie + (RT2012-20%)
