Logements individuels & intermédiaires – Villers-Bocage

BiosourcéCertification NF HQELabel Santé VYVLogementsRE 2020Travaux en coursVillers-Bocage

Conception de 27 logements sociaux aux portes de la ZAC Fontaine Fleurie et de l’Écanet sur la commune de Villers-Bocage. Un mélange de typologies qui apporte doucement une nouvelle densité dans un contexte plutôt pavillonnaire.

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve de 27 logements individuels et collectifs

Maîtrise d'ouvrage PARTELIOS Habitat
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission conception
Coût HT 3 456 000 € HT
Surface 1770m²
Date de livraison Travaux en cours
Bureaux d’études techniques
Économiste ECIB
Structure CREAHOME
Thermique Fluides BABIN
Éléctricité RESO
VRD TECAM

Comme des grandes maisons

Ce projet compte parmi les premières pierres du programme de la nouvelle Zone d’aménagement concerté de la Fontaine Fleurie et de l’Écanet. Ce projet de 27 logements, au sein de la commune de Villers-Bocage à 20 minutes de Caen centralise les ambitions et les difficultés d’un site avec plus de 5 m de dénivelé.

Organisée autour d’une esplanade centrale, espace public de promenade et nouvel accès vers le centre ville, l’architecture dessinée offre des vues sur les toits du centre bourg, le clocher et le bocage opposé.

Tout en apportant une nouvelle densité et une nouvelle typologie d’habitat dans ce quartier, le projet cherche à s’inscrire en douceur et à offrir une transition étudiée avec les pavillons environnants.

Une densité rurale bien orientée

Afin de gérer le dénivelé, un talus végétalisé non clos vient former une croix verte qui, de fait, dessine les espaces privatifs.

L’orientation et le positionnement de chaque bâtiment permettent de privilégier un plein sud pour tous, petits collectifs comme maisons. La recherche de la meilleure exposition solaire et la modularité intérieure sont les leitmotivs de ce projet.

Les logements traversants organisés autour du noyau cuisine/cellier définissent des espaces à vivre décloisonnés et pourtant indépendants.
Les stationnements sont regroupés par poches afin de limiter l’encombrement des espaces publics et les accès aux logements se font exclusivement de manière piétonne.

Logements individuels et intermédiaires - PC 3
Logements individuels et intermédiaires - PC 1
Projets Envie d’en voir plus ? Agence