Logements intermédiaire – Pont-L’Évêque

20182021Calvados (14)LivréLogementsPont-l'EvêqueRT 2012

Projet architecturale livré en deux phases et consistant en la démolition de 26 logements puis la construction de 49 logements intermédiaires au sein du quartier des Longs-Champs de Pont-L’Evêque

 

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve de 10 immeubles de 49 logements intermédiaires

  • Démolition de 26 pavillons vétustes
Maîtrise d'ouvrage PARTELIOS Habitat
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission de Base
Coût HT 4 375 000 €
Surface 3 822 m²
Date de livraison 2018, 2021
Tranche 1 2018
Tranche 2 2021
Bureaux d’études techniques
Économie & BET Fluides IGC
BET VRD AMANAGEO

Un nouveau site pavillonnaire verdoyant

Situé en limite nord de Pont l’Évêque, le terrain de ce projet de logements appartient en premier lieu à un vaste ensemble pavillonnaire.

Une ancienne voie ferrée transformée en liaison piétonne vers le centre-ville borde l’ensemble en limite nord-ouest. Ce cheminement domine ainsi le site d’environ deux à 3 m de hauteur, formant un talus végétalisé sur l’ensemble de la limite nord-ouest du site.

Au sud-ouest, un hangar utilisé par les services municipaux marque l’angle sud-ouest, tandis que des constructions pavillonnaires accolées occupent les limites sud et sud-est de l’opération.

Le site est globalement assez végétalisé, sans pour autant proposer d’arbres remarquables. L’ensemble des végétaux présents ont été remplacés dans le cadre de l’aménagement paysager souhaité pour le futur projet.

Logements intermédiaires - Pont-L'Evêque - Vue agrandie

Spécificités énergétiques : RT 2012

Logements intermédiaire - Pont-L'Evêque - Vue depuis sud de la rue

Combinaison de volumes

Avant tout, le maître d’ouvrage et la mairie souhaitaient, sur ce site, proposer une nouvelle densité de logement, une densité à cheval entre l’individuel et le collectif.

Des logements intermédiaires sont donc ici disposés perpendiculairement à la rue d’accès afin d’offrir des perspectives sur ce front végétal.

L’écriture du projet respecte également l’échelle du logement individuel.

Chaque volume bâti est ainsi considéré comme l’agrégation de plusieurs logements. L’épannelage des constructions est variable, allant du R+1 au R+2.

49 logements, répartis en 10 bâtiments présentant 5 typologies différentes. En effet, il ne s’agit pas ici de multiplier un même bâtiment, mais bien de proposer à partir d’une même ligne d’écriture architecturale, une multitude de combinaisons constructives.

Cette combinaison de volume est alors traduite par l’usage de 2 matériaux : le zinc et l’enduit.

Le premier utilisé en toiture et en bardage marque les logements en duplex par contraste avec les volumes en enduit et toitures terrasse.

Enfin, ces nouveaux logements de Pont L’Évêque profitent d’orientations multiples et l’ensemble des pièces à vivre sont exposées vers le sud-ouest. Ces derniers profitent également de larges extensions extérieures pour chacun des logements.

Projets Envie d’en voir plus ? Agence