Maison d’Accueil Spécialisée – Épaignes
2012ÉpaignesEure (27)LivréRT 2005SantéOpération à destination de l’association du Grand Lieu, dont l’objet porte sur la construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée pour adultes handicapés à Épaignes, petite commune rurale typique de la Normandie, située entre Pont-Audemer et Lisieux
Construction neuve d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de 42 lits
Insertion et organisation optimisé
Véritable espace de vie, ce projet architectural d’une Maison d’Accueil Spécialisée à Épaignes accueille depuis 2012 des résidents aux handicaps lourds, qui sont susceptibles d’y séjourner de nombreuses années. Dirigé par l’association du Grand Lieu, le MAS d’Épaignes vient s’insérer dans un environnement en pleine transformation, à l’extrême ouest de cette commune rurale.
L’établissement est composé de 4 unités de vie, appelées « maisons ». Il accueille des adultes en situation de handicap mental liée à des troubles psychiques importants et dont le niveau d’autonomie restreint nécessite la présence d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.
La MAS est dimensionnée pour accueillir :
- 36 adultes en internat ;
- 2 adultes en accueil temporaire ;
- 4 adultes en accueil de jour.
Lieu de travail et de vie quotidienne, la Maison d’Accueil Spécialisée répond avec autant de rigueur à chacune des exigences liées à ces 2 modes de fonctionnement.
Nous avons ainsi cherché à optimiser au mieux les déplacements du personnel, à centraliser les locaux communs, à individualiser au mieux les unités de vie et à isoler l’administration des circuits courants des résidents.
Démarches environnementales – RE 2005
3 axes de recherche pour ce lieu de vie :
La richesse de la déambulation.
Rythmant les journées des résidents, la déambulation se doit d’être fluide, variée et continue. Cette déambulation s’organise à travers l’ensemble des unités de vies le long et contre 2 murs structurants. Lien entre l’intérieur et l’extérieur, ces murs offrent un fil conducteur à la déambulation par la couleur et la matière.
Jamais interrompu, et toujours ponctué de lumière et de vue sur l’extérieur et sur les patios, ces couloirs deviennent petit à petit cheminement et promenade.
La mixité des dégagements sur l’extérieur et des orientations.
Face à la diversité des pathologies et à la longueur des séjours, il semblait primordial d’offrir un large panel de vues et d’orientations. Ainsi, l’ensemble des chambres s’organise en périphérie du bâtiment et deux chambres par unité se tournent sur les patios intérieures. Cela permet notamment l’organisation d’une ambiance plus rassurante.
La clarté du plan et la facilité de repérage.
Enfin, il nous paraissait important et rassurant pour les résidents d’avoir une compréhension facile du plan et de l’organisation du bâtiment.