Maison de Santé des Trois Rivières – Trévières
2020Calvados (14)LivréOssature boisRT 2012SantéTrévièresProjet lauréat du concours pour la réalisation d’un nouveau Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire à Trévières, pour le compte de l’Intercommunalité de Isigny-Omaha
Avec ce pôle, le troisième sur le territoire, chaque habitant d’Isigny-Omaha se trouve désormais à moins de 20 minutes d’un professionnel de santé
Construction neuve d’un complexe de santé regroupant divers activités
Un nouveau Pôle de Santé près d’Isigny-Ste-Mère
C’est à Trévières que l’intercommunalité d’Isigny-Omoha a décidé d’implanter son nouveau pôle de santé. Ce projet répond d’abord à une logique de proximité avec les commerces et lieux de vie (écoles, équipements sportifs, mairie) et à une facilité d’accès pour les usagers. Il s’inscrit également dans le projet communal de rénovation et de dynamisation du centre-bourg.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, lumineux et doté de salles d’attente modernes, le pôle de santé accueille plusieurs cabinets médicaux et paramédicaux ainsi qu’un studio destiné à accueillir un étudiant en interne. L’intercommunalité souhaite donc par cette action encourager les jeunes médecins à se former et à s’installer sur le territoire Normand.
Privilégier la qualité urbanistique
Premièrement, l’intégration de ce projet dans le paysage environnant (taille, orientation, alignement,…) valorise la présence d’espaces naturels peu aménagés (coupures vertes, noues, etc.).
Dans un objectif de cohérence et d’intégration urbaine, les 450m² du pôle de santé s’organisent ainsi sur deux niveaux. Ils dialoguent harmonieusement avec l’école et la mairie qui lui font face.
Cette composition, même si elle impose un certain nombre de contraintes techniques et financières (ascenseur, escaliers…) permet également au projet de s’afficher entièrement comme équipement d’intérêt public.
Assorti d’une architecture de qualité, le pôle de santé de Trévières s’inscrit donc durablement comme acteur majeur de la vie locale.


Une conception intelligente et durable
L’orientation plein-sud du bâtiment ouvert sur de grands patios lui apporte une qualité bioclimatique incontestable. Des brise-soleils en façade Sud sont orientés pour protéger au mieux du rayonnement direct du soleil.
Le principe de structure retenu pour les murs extérieurs du RDC est une maçonnerie en bloc mono-mur, apportant une inertie thermique effective au bâtiment. Ce principe constructif permet aussi un traitement de l’ensemble des ponts thermiques par la mise en œuvre de planelles isolantes et autres rupteurs thermiques.
L’étage, quant à lui, est réalisé en ossature bois. Ce système a été choisi pour ses vertus environnementales et sa facilité d’adaptation.
La toiture plate est quant à elle constituée d’une isolation par couche croisée.
Les baies de l’ensemble du bâtiment sont en aluminium et double vitrage à faible émissivité.
Enfin, l’éclairage artificiel est réalisé via des équipements performants et économes en énergie : lampe LED pour l’ensemble des salles de consultations et de circulation. Celles-ci bénéficient d’éclairage naturel important grâce aux apports lumineux des patios favorablement orientées.