Quai en Seine : Résidence Étudiante, Hôtel et Bureaux
2023Le HavreRT 2012 - 30%Seine-Maritime (76)UrbanismeAu carrefour stratégique du cœur économique du Havre et en bordure du fleuve de la Seine, le projet QUAI EN SEINE regroupe le long du quai Colbert une résidence étudiante, une résidence de tourisme d’affaires, ainsi qu’un immeuble de bureaux.
L’ensemble est performant et efficient, au service de ses occupants, bien ancré dans son époque et son contexte portuaire
Opération QUAI EN SEINE
- Résidence étudiante de plus 168 chambres
- Résidence de tourisme d’affaires de 103 logements
- Immeuble de bureaux de 3 450 m²
- Immeuble de bureaux de 1654 m²
Les quais bordant la Seine au Havre poursuivent leur mutation
Sur un site de près d’un hectare, au carrefour stratégique du cœur économique de Le Havre le long du Quai Colbert, «QUAI EN SEINE» est une opération multiple destinée à répondre à toutes les composantes qui s’y concentrent : Offrant une Résidence Étudiante au service du CAMPUS dont elle est à l’épicentre, un Hôtel de Tourisme d’Affaires au service des actifs en mobilité, l’opération place en son centre un lieu de vie destiné aux activités économiques. En continuité, un second immeuble de bureaux, baptisé Le Charbon, permet au projet complet d’exprimer toute son ambition.
La finalité du projet est de créer une nouvelle centralité aux usages diversifiés, avec logements et activités économiques.
Livraison prévue pour 2022
Le jeudi 3 juin 2021 a lieu la pose de la première pierre du projet «Quai en Seine».
Le chantier de ce complexe urbain est actuellement sur sa dernière ligne droite. Alors que la résidence étudiante est déjà livrée depuis la rentrée scolaire 2022, les deux autres bâtiments qui doivent accueillir des bureaux ainsi qu’une résidence de tourisme d’affaires devraient ouvrir leurs portes aux alentours de la fin d’année.
« Le Charbon », nouvel arrivant sur le chantier
Ce dernier projet baptisé «Le Charbon» vient s’implanter conformément aux dispositions du permis d’aménager et occupe ainsi intégralement le restant de la parcelle. Il épouse ses contours sur les faces Nord, Est et Ouest et vient sur la façade Sud marquer un biais de la hauteur du socle qui invite à la pénétration vers l’intérieur de l’ilot et dégage la perspective piétonne vers le mail végétal central.
Par son positionnement en continuité avec le premier immeuble de bureaux et l’hôtel, il participe, le long du quai Colbert, à la mise en scène d’un épannelage qui offre une lecture dynamique d’un nouveau Skyline urbain.
Notre bâtiment ainsi implanté participera, par une volumétrie simple imposée par la fonction, à la volonté de la ville de voir des bâtiments implantés « en épis » le long du quai Colbert, ménageant ainsi des vues et possibilités de cheminements nord-sud vers le cœur d’ilot en dégageant des perspectives lointaines, tout en participant, par son écriture architecturale en continuité sur sa périphérie, à la qualité des espaces de cœur d’ilot.
En 2024 depuis le quai Colbert nous pourrons donc apercevoir un tout nouvel immeuble de bureaux complétant à merveille cet opération d’urbanisme d’envergure porté par la ville du Havre.