Quintessence : logements individuels et collectif – Verson
2022Calvados (14)E2 C1LivréLogementsRT 2012 - 20%VersonAu cœur de l’Ecoquartier de Verson près de Caen, ce projet regroupe un immeuble de logements collectifs qui communique avec un aménagement de différents logements intermédiaires ainsi que des maisons individuelles
L’Ecoquartier, implanté en continuité de la ville, présente une urbanisation maîtrisée avec des logements de hautes performances énergétiques
Programme QUINTESSENCE
- 25 Logements collectifs
- 19 Logements intermédiaires
- 9 Maisons individuelles
L’écologie au cœur du projet
Placé à l’est de Verson, ce projet de différents logements baptisé « Programme Quintessence » est une couture entre le Verson historique et le nouvel Écoquartier. Le projet s’articule autour de trois entités, mais propose différents types d’habitations, notamment des maisons individuelles dédiées aux habitants séniors, des logements intermédiaires à vocation sociale et un bâtiment collectif dédié à la promotion privée.
Les 9 Maisons Individuelles ont été conçus afin de proposer une densité préservant l’intimité de chacun et garantissant à tous une orientation Sud. Ces maisons proposent un aménagement de plain-pied dans une configuration en « L ». Les cheminements piétonniers innervent cet espace et distancient chaque maison.
Les 19 logements intermédiaires prolongent les lignes architecturales des maisons avec des jeux de pleins et de vides plus prononcés. Ils participent à la transition avec les pavillons voisins en proposant un premier rang de maisons duplex en limite de terrain puis un second rang en R+2. Un T3 de plain-pied avec jardin sert de socle à un T3 duplex pour lui offrir une terrasse. Chaque volume s’inscrit dans la pente pour préserver l’accès à tous et à tous les âges.
L’immeuble de 25 logements collectifs propose une orientation de tous les séjours au Sud-Ouest. Il est desservi par deux cages d’escalier avec trois logements par niveau, offrant ainsi un esprit résidentiel fort avec de petites unités de logements par entrée. Encastré dans la pente, il a pour socle un demi sous-sol de stationnement.
Enfin, une grande structure métallo bois supportant de grands balcons dégage une surface de 2,5 m par 5 m soit plus de 12 m² pour chaque T3. Les balcons sont disposés en quinconce de manière à préserver chacun de l’ombre portée de son voisin du dessus. Les ganivelles limitent les vues plongeantes et garantissent la tranquillité de tous.