Résidence « Maison Neuve » – Fleury-sur-Orne
Calvados (14)Fleury sur OrneLogementsPhase chantierRT 2012Une symétrie subtile et une fluidité des espaces qui offrent un refuge enchanteur, où les contours se fondent et les émotions s’épanouissent
Construction de 2 bâtiments collectifs de 39 logements
- Bâtiment A : 16 logements
- Bâtiment B : 23 logements
L’architecture résidentielle repensée
Projet architectural d’une nouvelle résidence à Fleury-sur-Orne, la résidence « Maison Neuve » sera bordée à l’ouest par l’avenue d’Harcourt et au sud par la rue du Régiment de Maisonneuve. Positionné en limite Nord de la commune, il est ainsi bordé en limite Nord par Caen.
Au-delà de cette limite communale s’inscrit le nouveau quartier « Le Flem » avec ses logements occupant des immeubles en R+5 à R+7.
Les parcelles voisines sont quant à elles occupées par des maisons individuelles ou des volumes en R+1 + comble.
Un seul arbuste occupe le site, mais en raison de notre obligation de le retirer, nous prévoyons de replanter de nombreux arbres dans le cadre du projet et de ses aménagements extérieurs.
Performances Thermiques : RT 2012
Dialogue architectural : une couture homogène entre deux quartiers
Fort de ce constat, le projet « Maison Neuve » propose une couture entre tous ces éléments tout en garantissant à chacun des futurs habitants une orientation optimale de son logement.
Le projet occupe donc un espace de transition entre le nouveau quartier « Le Flem » à Caen et le tissu pavillonnaire de la commune de Fleury-sur-Orne. Dans cette logique, nous avons composé un projet proposant une échelle intermédiaire :
- Un projet de logements répartis en deux volumes.
- Un découpage des masses permettant de détacher le volume attique et des saillies de façades.
- Un jeu de toitures limitant les surfaces de toitures plates pour offrir un dialogue avec les maisons voisines.
- Une ouverture visuelle dans la composition des volumes vers le cœur d’îlot.
Organisé en deux ensembles de logements, le projet s’organise afin de structurer la parcelle et dégager en son cœur un espace de desserte et de stationnement généreux et accueillant. Cet espace central sera également accessible par le sud de la parcelle par la rue du Régiment de Maisonneuve qui deviendra à terme une voie de desserte du quartier.
Équilibre, continuité et lecture séquentielle
Enfin, l’écriture architecturale de La Maison Neuve propose une articulation des volumes qui amenuise la présence du projet dans son environnement grâce à la lecture séquentielle générée par l’articulation des matériaux qui habillent les volumes :
- Des toitures tombantes avec un égout à 7m
- Un volume attique en enduit sombre en retrait des façades
- Un corps de bâtiment de couleurs reprenant les tons des bâtiments avoisinants, soit ton pierre de Caen et toitures terrasses.
- Des volumes en saillie avec des enduits de couleurs blanches et gris sombre.
- Des balcons et pare-vue en métal découpé, laqués blanc, dont le motif réinterprète les plans des carrières avoisinantes.
Les limites sur rues seront constituées de murets de 1.00m de hauteur, réalisés en enduit de teinte pierre de Caen ainsi que le reste des murs en limites séparatives. Ce choix est une résonance à la présence importante de ce matériau aux alentours, mais également un clin d’œil à notre précédente réalisation, « Les Villas Fleury« , située à quelques centaines de mètres plus au sud et livrée avec succès fin 2022.
Rue du régiment Maisonneuve, une haie basse sera réalisée afin de masquer les aires de stationnement, à droite de l’entrée des véhicules. Un muret à gauche de l’entrée masque aussi les stationnements et délimite la zone des containers enterrés.