Résidence Les Jardins de l’Envol – Mondeville
BiosourcéCalvados (14)Label BiodiverCityLogementsMondevillePhase chantierRE 2020Au point de jonction de trois communes que sont Caen, Cormelles-Le-Royal et Mondeville, projet de construction durable d’un ensemble de logements qui partagent des espaces de sensibilisation à la faune et la flore et se veut l’envol d’une façon d’habiter aux choix multiples.
Ce programme du secteur de « La Pointe Tocquer » rassemble immeuble collectif, unités de logements intermédiaires et maisons accolés.
Construction neuve de 73 logements
- Un immeuble de 23 logements collectifs en R+1 & Attique
- 44 logements intermédiaires en R+1 duplex
- 6 Maisons individuelles en R+1
Combinaison entre construction durable et quartier résidentiel moderne
Placé à l’ouest de Mondeville en bordure de Caen et Cormelles-Le-Royal, ce projet de construction durable de différents logements dont la conception est toujours en cours, répond à une évolution vers des projets toujours plus respectueux de l’environnement.
Le projet s’articule autour de trois entités et propose différents types d’habitations durables, notamment 6 petites maisons individuelles, 4 unités de logements intermédiaires ainsi qu’un immeuble de logements collectifs de deux niveaux.
Cette emprise de plus d’un hectare fait l’objet de belles intentions et du souhait commun de proposer des projets vertueux, avec en premier lieu une programmation typologique variée, offrant une réponse aux différents besoins d’un parcours résidentiel au sein de la ville de Mondeville.
Dans un second temps, c’est un projet dont les origines sont lointaines, car il s’agit d’un projet débuté en 2021. Époque de la maintenant révolue RT 2012, qui a su prendre le temps nécessaire au montage à la fois économique, technique et environnemental pour marquer l’engagement sociétal d’un projet RE 2020 dès la phase esquisse.
A cet engagement s’est ajouté le nouveau label BiodiverCity®. Ce dernier impacte sur la gestion de l’eau, les essences arbustives, la sensibilisation des futurs résidents aux écogestes, mais également une approche orientée sur la diversité de la faune et de la flore en milieu urbain.
Une organisation subtile
L’ensemble de ces constructions durables s’implante en retrait des limites séparatives et publiques. L’immeuble collectif de faible hauteur vient de plus marquer l’angle en limite des trois communes à la pointe Nord-Ouest du terrain, il se découvre depuis la rue du Chemin aux bœufs tandis qu’il reste discret, masqué par la frondaison d’arbres depuis le boulevard de l’Avenir.
Ensuite, les 4 unités de logements intermédiaires se succèdent à distance les unes des autres. Elles s’organisent en peigne, avec une alternance volumétrique qui vient apporter une variation dans la lecture des gabarits et permet de limiter les effets de masque d’ombres sur les jardins.
Les 6 maisons individuelles groupées forment enfin une entité presque à part entière, privilégiée, dans la pointe Sud du projet et s’organisent autour d’une cour commune que viennent refermer les 6 garages accolés dédiés à ces logements. L’écriture architecturale reprend ainsi celle des intermédiaires, alternant entre toiture à pente et rupture en toit terrasse.