Siège Régional GRDF – Isneauville
Certification NF HQEConcoursE3C2IsneauvilleOssature boisPhotovoltaïqueRT 2012Seine-Maritime (76)TertiaireProjet architectural sur concours des nouveaux bureaux du siège de la société GRDF, implanté à la ZAC Plaine de la Ronce à Isneauville, en périphérie de Rouen qui se veut cohérant et en phase avec le nouveau plan stratégique de l’entreprise, il fait du patrimoine végétal du site une véritable carte de visite
Construction neuve d’un immeuble de bureaux et d’activités en BEFA pour la GRDF
R’évolution vert l’avenir
D’abord pensé comme un clin d’œil au plan stratégique de GRDF 2018-2022, le nom de baptême de notre opération s’est par la suite imposé comme une évidence tant il traduit ce qui fait l’essence même du projet proposé.
Ce projet est également l’occasion de penser une révolution dans le mode d’organisation de la relation promoteur et investisseur, avec la réalisation d’économies d’échelles. Toutes ces économies sont mises au service de la qualité du projet, du financement de son approche environnementale, et dans un modèle économique raisonnable.
Aussi, trois éléments importants ont ainsi été identifiés et pensés de telle sorte à ce qu’ils puissent être facilement recyclés dans une nouvelle vie du site, dans 20 ans ou plus : L’exigence en matière de stationnement, le LTA et la sécabilité de l’immeuble de bureaux.
De plus, la révolution ambitionnée devait s’exprimer également par l’architecture :
- D’une part, le clin d’œil à cette enveloppe qui s’enroule comme une peau, faisant sa révolution autour de son axe ;
- D’autre part, la conception bioclimatique du projet, qui se joue de la révolution solaire pour en améliorer la performance énergétique, le confort d’usage (pas ou peu d’expositions plein sud pour le confort d’été), et pour produire de l’énergie photovoltaïque.