Siège social Eiffage Normandie – Caen
2020Béton brutCaenCalvados (14)LivréTertiaireProjet à l’architecture modulaire, accueillant le siège social de la Normandie pour le compte de la société Eiffage Construction.
Ces bureaux accueillent de nombreux collaborateurs dans un environnement professionnel et issue du savoir-faire de la société.
Construction neuve
Mise en valeur du projet de par son implantation
Le projet ci-contre, tout proche du Mémorial de Caen en Normandie, a été livré pour le compte du siège social de l’entreprise Eiffage Construction. Ce dernier porte sur la construction d’un bâtiment basse-consommation, aux façades en béton brut et à l’architecture modulaire.
Être vu, au minimum apprécié et aperçu au travers de l’écran végétal bordant le site. L’expression proverbiale « pour vivre heureux, vivons cachés » ne s’applique malheureusement pas aux bâtiments tertiaires.
L’établissement, juste au pied du Parc de la Colline aux Oiseaux, s’inscrit avec soin et égards au sein de ce parc floral réaménagé au milieu des années 1980, sauvegardant depuis les voies d’accès le dessin de la ligne de crêtes tout en préservant de larges cônes de vues.
Constitué d’une mosaïque de jardins, il offre également un magnifique point de vue sur la ville aux cent clochers.


En accord avec le schéma d’orientation et d’implantation de la Zac ci-dessus, nous avons privilégié une implantation rayonnante et parallèle à l’allée piétonne.
Ainsi implanté, c’est dans le tracé des percements, le dessin méticuleux de la façade et le choix d’un matériau spécifique que le projet pourra trouver une place singulière et démonstrative où l’omniprésence du béton viendra mettre en évidence le savoir-faire du constructeur.
Pour mieux accrocher l’œil et renforcer la visibilité et la perception du projet, nous proposons un traitement homogène et répétitif des percements où l’analogie et le rythme servent l’apparence de ce bâtiment.
Comme un motif sur un tissu, la récurrence des percements s’identifie comme le marqueur du projet.
