Stade Montmorency – Hérouville

Calvados (14)Équipement sportifHérouville Saint-ClairPhase chantier

Antre du Rugby Club Hérouvillais depuis 1971 et après une montée en puissance encourageante du club ces dernières années, le Stade Montmorency devrait accueillir pour la saison 2024 une nouvelle structure moderne accueillant 150 spectateurs, 4 vestiaires ainsi qu’un club-house à disposition des licenciés hérouvillais

Détails • Techniques
Programme

Construction neuve d’un bâtiment tribunes-vestiaires

  • Tribunes 150 minimum dont 5 médias, réemploi tribune modulaire existante
  • 4 vestiaires de 25 joueurs + espaces douches
  • Sanitaires x2 (Hommes et Femmes indépendants)
  • Vestiaires arbitre x2 (Hommes et Femmes indépendants), 10m² + espace douche, lavabo et WC
Maîtrise d'ouvrage Ville d'Hérouville Saint-Clair
Mandataire L2 Architectes
Type de mission Mission de base
Coût HT 950 000 €
Surface 400 m²
Livraison prévue 1er trimestre 2024
Bureaux d’études techniques
Thermique, Fluides & Économie IGC
Structure CHARTON INGENIEURIE
VRD MOSAIC

Stade Montmorency, une nouvelle identité

La nouvelle tribune de 150 places du Stade Montmorency de Hérouville-Saint-Clair devrait être livrée en 2025. Après une précision du contexte global, la réalisation du projet s’est vue quelque peu freinée, mais devrait bel et bien aboutir.

Situé au sud du quartier Savary, l’emplacement du projet se trouve au cœur d’un quartier en pleine mutation et entouré de divers équipements sportifs, avec entre autres des stades, gymnases et terrains multisports tels que le Stade Prestavoine.

Un intérêt particulier a été porté sur le choix des matériaux ainsi que le traitement de la toiture, cinquième façade à part entière du projet. De plus, cet équipement à destination du Rugby Club Hérouvillais offre une grande modularité d’usages et devrait permettre à ce sport de s’épanouir davantage.

Une visibilité accrue

Le club de rugby de la ville, le RCH, représente 300 licenciés ainsi qu’une école de rugby qui accueille chaque saison 120 enfants.

Ses vestiaires vétustes et inadaptés aux pratiques ne permettaient plus le développement du projet incluant l’accueil d’équipes féminines et de personnes à mobilité réduite.

Comme de nombreuses communes de France, Hérouville est labellisée Terre de jeux dans le cadre des Jeux olympiques 2024. En servant de base arrière à des délégations étrangères, ce tout nouvel équipement pourrait rayonner nationalement et permettre ainsi de développer davantage le RCH.

Stade Montmorency - Hérouville-Saint-Clair - Vue depuis ouest
Stade Montmorency - Hérouville-Saint-Clair - Vue depuis piste d'athlétisme

Volonté environnementale

Enfin, ce projet est emprunt d’une volonté de responsabilité environnementale.

Nous prenons en compte les problématiques de développement durable comme l’orientation, la gestion des flux, ou encore la pérennité de l’ouvrage. C’est aussi pourquoi l’organisation efficiente des locaux, l’inertie du bâtiment ou la gestion des apports solaires ont été autant de points soigneusement étudiés et validés pendant l’avancement des études.

Nous privilégions tant que possible des solutions passives aux solutions mécaniques, dans un souci de maitrise des coûts.




Projets Envie d’en voir plus ? Agence