Université d’Évreux – Site de Tilly
2021Éducation et cultureEure (27)ÉvreuxLivréProjet de réhabilitation avec restructuration du site universitaire ébroïcien de Tilly avec un redéploiement des activités dans le cadre d’une stratégie globale de l’université de Rouen
- Reconfiguration fonctionnelle des laboratoires et salles de travaux-pratiques
- Remise à niveau technique et réglementaire du site
- Rénovation des aménagements extérieurs
Une remise à neuf articulée autour de trois axes
Inauguré en 2022, le site de Tilly de l’université d’Évreux est de nouveau en fonction depuis la rentrée 2021. Construit entre 1992 et 1995, Tilly dispose d’une surface totale de 6 000 m2, et les travaux ont ainsi permis une rénovation du site, principalement articulée autour de trois axes :
- Dans un premier temps, la reconfiguration technique et fonctionnelle de différents locaux et espaces existants selon le principe de tertiarisation du site (suppression des laboratoires de chimie).
- La remise à niveau technique et réglementaire générale du site répondant à la fois aux exigences réglementaires actuelles et à la modernisation des équipements et installations existants.
- La rénovation complète des aménagements extérieurs
L’incidence architecturale de ces axes est mineure, les travaux portent majoritairement sur les aménagements intérieurs et la réfection des toitures.
Les toitures sont refaites à l’identique sauf pour :
- Une partie de l’administration dont la végétalisation doit être supprimée en raison des pénétrations d’eau récurrentes.
- Les amphithéâtres où la présence de verrières encastrées très fuyantes nécessite de les remonter au niveau de la toiture et de remplacer l’étanchéité liquide de celle-ci par une toiture zinc.
- Enfin, l’auvent en béton menant à l’administration est recouvert de zinc.
L’ensemble des verrières existantes seront donc remplacées, ce qui implique pour la verrière de l’escalier central la suppression du « champignon » en béton qui la domine.
L’ensemble des arbres présents sur le site de l’université d’Évreux ont enfin été préservés.